top of page

Pauline ZECHEL 
Coach en développement personnel & bien-être
en visio & présentiel, dans le douaisis, Lille et sa périphérie 
 

Mon histoire

Mon histoire 

  Je m’appelle Pauline ZECHEL, j'ai 32 ans, je suis pacsée sans enfant, mais j'ai hâte d'endosser ce rôle de maman.

En attendant, je suis une femme dynamique et positive, une conjointe parfaitement imparfaite, une amie hypersensible & empathique devenue coach professionnelle spécialisée en développement personnel & bien-être.

  "Légèrement" perfectionniste, je suis convaincue que «seul(e), on va plus vite, et qu'ensemble on va plus loin». 

 

  Diplômée d’un Master en Sciences de l’Education, j’ai évolué au poste de Responsable & Ingénieure Pédagogique, au sein de différentes structures et auprès de publics particulièrement diversifiés.

J’aime cette idée de construire avec les autres, partager et surtout me sentir utile dans ce que je fais. Venir en aide aux autres est fondamental pour moi.

 

J’aime partir d'un besoin, d'une demande, d’un individu ou d’un collectif, pour avancer ensemble et mettre en place un plan d’actions en fonction des objectifs respectifs.

J'aime quand les valeurs de partage, d’apprentissage et de respect mutuel sont mises en avant. C’est véritablement ce qui m’animait dans mon ancienne profession et c'est ce que je retrouve désormais dans le métier de coach.

   Mon dernier emploi m’a fait prendre conscience que j’adorais le côté humain, le travail collaboratif et d’accompagnement vers une montée en compétences. Néanmoins j’aspirais à un mieux-être professionnel.

L’épuisement professionnel (le burn out) et la maladie (l’anorexie & la boulimie) m’ont conduite à me faire accompagner.

 

  Aujourd’hui, je n’ai aucun regret, car grâce à cela, j’ai su rebondir, et je suis en accord avec moi-même. Je connais mes valeurs, mes forces et ce que nous appelons tous « faiblesses » que j'ai appris à accepter et transformer en positif pour aller de l’avant, comme mon hypersensibilité.

 

   Moi aussi, à un moment, tout comme vous, j’ai pris cette décision d’OSER : oser quitter un emploi stable, oser reprendre une formation à 31 ans, en suivant un parcours de certification pour pouvoir exercer un métier qui me ressemble vraiment et être en accord avec mes valeurs et surtout, moi-même.

 

C’est pour cette raison que je place la confiance en soi, et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle au cœur de mes accompagnements.

Votre coach en visio, dans le douaisis, Lille et sa périphérie

pauline-zechel-coach-pro-de-vie-nors-douaisis-lille-visio-up'&go.jpg

Coach professionnelle

certifiée ACTP ICF & RNCP 

spécialisée en développement personnel & bien-être.

Un peu plus sur moi 

-
Certains diront que je suis gentille, d'autres que je suis naïve.
- Certains diront que je suis cultivée car j'ai un Master, d'autres que je suis riche de l'intérieur.
- Certains diront que je suis émotive, d'autres combative.
- Certains diront que j'ai fait un burn out, d'autres diront que j'ai subi du harcèlement moral quotidien ju
squ'à en être réduite à rien !
- Certains diront que je suis cette fille qui a souffert d'anorexie et de boulimie, d'autres diront que je suis cette femme qui s'en est sortie.
- Certains diront que je fais plus jeune que mon âge, d'autres que je suis mature.
- Certains vous diront que j'ai changé, d'autres que j'ai évolué !

On sera toujours trop ou pas assez,
On sera toujours apprécié ou critiqué,

Les mots ont un poids ! Et les mots détruisent parfois !
Mais les mots sauvent aussi la vie !


La santé physique & émotionnelle n'ont pas de prix !

C'est pour ces raisons que j'ai décidé de devenir coach professionnelle en développement personnel spécialisée dans le bien-être tant sur le plan personnel que professionnel.

Alors qu'importe ce que les gens pensent, tout le monde a raison ! Chacun à sa vision des choses, en fonction de ses croyances et sa perception du monde.

Donc si je devais me décrire, en faisant abstraction du regard des autres, je vous dirai que je suis :

PAULINE !

 

Cette petite fille qui a grandi dans une famille modeste, dans laquelle, je me suis souvent sentie à part. Dans une société où, les femmes devaient être aux fourneaux et les hommes au boulot. Je ne me suis jamais reconnue dans tout ça, mais je me suis conformée parce qu’il « le fallait ». La cuisine ça n’a jamais été mon truc, la couture non plus. Je préfère le sport et les travaux. Mon héros préféré, c’était Batman, parce qu’il portait un masque et une cape pour sauver des vies.

C’est ça mon truc : aider les autres.

On m’a toujours répété « t’es pas normale ». Mais qu'est ce que ça veut dire « être normal » ?  J’ai compris avec les années qu’il s’agissait de se conformer pour être acceptée.

Comment être normale alors que je cumulais les différences physiques (dents du bonheur, une tache de naissance sur la poitrine, prise de poids, perte de poids) mais aussi les différences émotionnelles. Que je sois triste, en colère, en joie ou quand j’ai peur : je pleure ?

Et pleurer dans notre société actuelle, ça signifie « être faible ».

À l’adolescence, j’ai appris que mon père biologique m’avait abandonnée. Que ma mère m’avait élevée seule et que j’avais un beau-père et des demis frères. 

Après ça, je me suis toujours considérée comme un boulet, et pour ne pas être abandonnée, je faisais tout ce que les autres voulaient.

Des années à être au service des autres, à côtoyer des pervers narcissiques, qui m’utilisaient tant au niveau personnel que professionnel.

Au boulot, j’étais une jeune responsable diplômée d’un master donc il fallait être « rigide pour instaurer le respect », « ou faire la plante verte et ne pas trop étaler mon savoir » !

Des années de combats et de course à la perfection pour montrer aux autres mais surtout à moi-même ce dont j’étais capable !

Des années à m’oublier. J’ai vu où ça m’a menée ….

2 Burn out professionnels, 2 années d’anorexie et une de boulimie plus tard, me voilà sur pied !

Aujourd'hui, je ne suis ni Batman, ni Beyoncé.

Mon super pouvoir ? « Tomber & me relever »


Aujourd’hui, je sais que je suis différente et que je sais m’adapter. C’est ça ma force !

Aujourd’hui, je suis cette femme hypersensible qui doute quand elle ne contrôle pas et qui râle quand ça ne lui plaît pas.
Je suis gentille, avec un grain de folie et ce que j'aime par-dessus tout, c'est venir en aide aux autres.
Je suis cette femme qui a décidé de sortir de sa zone de confort et qui a réussi à trouver mes forces à travers mes « faiblesses ».


Je suis Pauline, cette femme imparfaite & ordinaire mais c'est ok. Car j'adore ma vie !

Aujourd’hui, je suis pacsée et j’exerce un métier de cœur pour venir en aide à des personnes qui en ont vraiment besoin !

Et je vous souhaite à tous de connaître ce même épanouissement !

Alors bienvenue et merci à vous de me suivre dans cette aventure : UP’ & Go !

 

Je pense avoir assez parlé, à mon tour de vous écouter !

En savoi plus sur moi
Ma vision

Ma vision du coaching

Ma vision du coaching est celle d’un accompagnement collaboratif entre vous et moi :

 

« Je suis dans une voiture, vous entrez, et vous vous placez côté conducteur. Vous m’indiquez les coordonnées de votre destination (l’objectif final). J’entre le tout dans le GPS et je vous amène à l’atteindre par le biais de conversations structurées. Je vous accompagne en toute bienveillance et respect, à lever ces obstacles qui vous empêchent d’avancer pour trouver VOTRE Chemin en vous appuyant sur vos forces et ce que vous nommez très certainement « faiblesses ».

 

Je vous accompagne à votre destination mais je ne sors pas du véhicule, je reste dans la voiture. Vous êtes le/la seul(e) à choisir votre trajectoire.

Ma posture

Ma posture de coach

Voici ma posture de coach : vous accompagnez au mieux pour vous rendre autonome.

 

Bien souvent les gens font l’amalgame entre coaching et thérapie. La thérapie travaille sur des évènements dans le passé, alors que dans le coaching, nous travaillons dans l’ici et le maintenant pour aller vers un mieux-être, vers l’avenir, vers demain.

 

Nous sommes dans une relation de partenariat, d’égal à égal, je ne détiens pas le savoir, je ne suis ni thérapeute, ni mentor. Je vous aide à cheminer plus facilement, selon ma conviction « qu’ensemble nous allons plus loin » mais 

 

 il n’y a que vous

qui ayez les réponses en vous.

Pour vous amener à atteindre votre destination, j’utiliserai un moyen très simple : celui de vous écouter, puis de vous interroger de manière structurée avec des questions de valeurs et de sens.

Si vous m’en donnez l’autorisation, je vous poserai des questions qui vous conduiront à sortir de votre zone de confort, pour susciter des prises de conscience. Grâce à elles, vous retrouverez du sens, gagnerez en confiance et arriverez, en toute autonomie à faire des liens pour vous amener vers une mise en action. Je serai là pour vous guider et vous accompagner.

 

Toutes les prestations de coaching sont réalisées sur-mesure en fonction de vos besoins et objectifs.

Si vous êtes déterminé(e)s à faire face à tous ces obstacles qui vous empêche d’avancer, je vous invite à me contacter dès maintenant.

Ensemble au sommet
bottom of page